We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Voyez dit l'​É​vangile (Album)

by Richard Banville

/
  • Streaming + Download

    Includes unlimited streaming via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    Purchasable with gift card

      $9.99 CAD  or more

     

  • Compact Disc (CD) + Digital Album

    Des arrangements folk et parfois un peu plus pop. Des textes triés sur le volet afin d'offrir à l'auditeur un partage des vértités bibliques. Un album qui vous fera voyager au sein de l'intériorité de l'artiste.

    Includes unlimited streaming of Voyez dit l'Évangile (Album) via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.
    ships out within 10 days
    Purchasable with gift card

      $15 CAD or more 

     

1.
(Matthieu 6:25-34) Dieu voit ma vie entière, il a son plan d’amour. Il connait ma misère, il m’aide chaque jour. Je ne sais rien d’avance, mais il me conduira. En toutes circonstances, sa grâce me suffira. Voyez, dit l’Évangile, l’oiseau, le lys des champs. Leur vie est bien fragile, Dieu y veille pourtant. Puisque sa providence les garde et les nourrit, J’ai pleine confiance, sa grâce me suffit. C’est un doux privilège que d’êtres dans sa main. Pourquoi m’inquièterais-je encore du lendemain? À chaque jour sa peine, c’est Jésus qui l’a dit. La chose est bien certaine: sa grâce me suffit. Voyez, dit l’Évangile, l’oiseau, le lys des champs. Leur vie est bien fragile, Dieu y veille pourtant. Puisque sa providence les garde et les nourrit, J’ai pleine confiance, sa grâce me suffit.
2.
(Inspiré du psaume 23) L’Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien. Il me fait reposer, mon fardeau est le sien. L’Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien. Il me fait reposer, il est mon soutien. Il me dirige près des eaux paisibles, il restaure mon âme. C’est lui qui m’anime et me garde, Il ravive mes forces lorsque je suis épuisé. Oui, je redirai: il est le bon berger. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car il est avec moi. Même si le chemin est obscur, je sais qu’il saura me guider. Sa parole me rassure, il est le bon... L’Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien. Il me fait reposer, il est mon soutien. Il me fait reposer, car il est le bon berger.
3.
(Romains 8:38-39) Mort avec Christ d'une mort volontaire, Je vis au ciel déjà sur cette terre; En attendant son glorieux retour, Je suis gardé par lui de jour en jour. Jour après jour gardé, Jour après jour, je suis aimé, Jour après jour à l'abri de ton aile, C'est le repos et la vie éternelle. Il n'est de douleurs que son cœur ne partage, Il n'est de fardeaux dont il ne me soulage; Il n'est de pleurs qu'il ne daigne tarir, Il n'est de maux qu'il ne puisse guérir. Jour après jour gardé, Jour après jour, je suis aimé, Jour après jour à l'abri de ton aile, C'est le repos et la vie éternelle. Et son regard qui me sourit des cieux, Jour après jour me rend heureux. À mes soupirs s'incline son oreille; Lorsque je dors, près de moi son cœur veille; Quand, pour toujours, mes yeux se fermeront, Ses bras puissants au ciel me porteront. Jour après jour gardé, Jour après jour, je suis aimé, Jour après jour à l'abri de ton aile, C'est le repos et la vie éternelle, C’est la vie éternelle!
4.
(Ecclésiaste 3:11) Lorsque je n’étais qu’un enfant, J’observais le ciel, le firmament. Tant de beauté en équilibre, J’étais rempli d’un grand vertige ! L’immensité m’envahissait, L’éternité était tout près. Seul, je n’étais plus tout seul, je voyais ta grandeur, Alors chavirait mon cœur, tu étais là, Seigneur. Seul, je ne suis plus tout seul, ô céleste bonheur ! Que je vive ou je meure, tu es là, Seigneur. En grandissant, on m’a appris, Que par hasard vint la vie. Le Livre parle d’un créateur, Celui-là même qui désire parler à ton cœur. L’immensité, c’est lui en fait, L’éternité, c’est Dieu tout près . Seul, je n’étais plus tout seul, je voyais ta grandeur, Alors chavirait mon cœur, tu étais là, Seigneur. Seul, je ne suis plus tout seul, ô céleste bonheur ! Que je vive ou je meure, tu es là, Seigneur. Si comme moi, il t’a saisi, N’hésite pas, marche avec lui.
5.
Je cherchais à travers mes larmes Le sentier qui conduit aux cieux, Combattant par mes propres armes Le mal toujours victorieux. Combien fut longue et douloureuse La lutte entreprise sans toi!... Maintenant, ma vie est heureuse Par la victoire de la foi. Nautonier battu par l'orage, J'ouvrais ma voile à tous les vents, Mais nul ne poussait au rivage; J'errais sur les flots décevants, Lorsqu’apparut, marchant sur l'onde, Jésus qui murmurait: C'est moi... Et je vais sur la mer profonde Sans crainte, ô Sauveur, avec toi. Dans un sacrifice illusoire, Donnant et reprenant toujours, Cherchant la paix sans la victoire, Ainsi coulaient mes tristes jours. Ô Dieu, la paix nait de la grâce, Et cette grâce vient de toi... Maintenant, en elle je place Tout mon espoir, toute ma foi. Ah! Pourquoi lutter sans relâche Et seul te fatiguer en vain? Pourquoi, seul, affronter la tâche, Et marcher seul dans le chemin, Quand du ciel un Ami suprême, Ô cœur lassé, s'adresse à toi, Et, pour te secourir lui-même, Ne te demande que la foi?
6.
(Luc 22:39-46) Quand, découragé, je songe à tout abandonner, Quand, les yeux voilés de tristesse, je sombre dans la nuit, Quand les ombres sur ma route mettent mon âme en déroute, Tu éclaires mon cœur et tu sèches mes pleurs. Sur le mont des Oliviers, ton Père tu as prié. Dans l’angoisse et la peur, il t’a fortifié. Aujourd’hui comme un frère, tu écoutes mes prières, Heureux de cette amitié, sur toi je peux compter. Quand l’orgueil et le mensonge m’éloignent de la foi, Quand je te fuis dans la honte, sourd au son de ta voix Tu me ramènes à l’essentiel, au sein de ta grâce éternelle. Où irais-je sans toi? Tu connais tout de moi. Sur le mont des Oliviers, ton Père tu as prié. Dans l’angoisse et la peur, il t’a fortifié. Aujourd’hui comme un frère, tu écoutes mes prières, Heureux de cette amitié, sur toi je peux compter. Sur le mont des Oliviers, ton Père tu as prié. Dans l’angoisse et la peur, il t’a fortifié. Aujourd’hui comme un frère, tu écoutes mes prières, Heureux de cette amitié, sur toi je peux compter, Sur toi je peux compter.
7.
(Hébreux 11:1) Sur toi, ma foi repose; puis-je te suivre en vain, Ou perdre quelque chose, quand toi-même es mon gain? Si les biens de la vie prétendent m’arrêter, Ma céleste patrie me les fait rejeter. Ô mon âme est ravie, je contemple le ciel, Déjà je m’associe aux louanges éternelles. Au plus fort de mes peines, tu fortifies ma foi. L’épreuve est toute pleine de ton amour pour moi. Dans ce désert aride et sans chemin tracé, Mon modèle et mon guide, Jésus seul a passé. Par toi je viens au Père, tu es tout mon bonheur, Aussi rien sur la terre n’a d’attrait pour mon cœur. Sur le chemin des heures où je suis engagé, Si je gémis et pleure, tu sais m’encourager. Dans ta grâce parfaite, toujours tu me secours; Ton bâton, ta houlette, me guident chaque jour. Dans ce désert aride et sans chemin tracé, Mon modèle et mon guide, Jésus seul a passé. Par toi je viens au Père, tu es tout mon bonheur, Aussi rien sur la terre n'a d’attrait pour mon cœur.
8.
Dieu ne peut te laisser voir toujours ton chemin, Mais marcher par la foi, tel est l'ordre divin. Dieu ne peut de ta route enlever chaque pierre, Tu lâcherais bientôt sa tendre main de Père. Dieu ne peut t'épargner ni les pleurs, ni la croix, Ni le joug qui t'oppresse et t'irrite parfois. Ainsi, dans son amour, Dieu permet la fournaise: Il l'attise parfois, plutôt qu'il ne l'apaise. Mais ce Dieu tout-puissant a dit que pour les siens, Le feu ne brûlerait jamais que les liens. En Dieu qui te conduit mets donc ta confiance, Chante si tu le peux, un hymne d'espérance. Peut-être en t'écoutant, un cœur auprès de toi, Triste, désespéré, retrouvera la foi. Qu'importe si ta voix hésite, pleure ou tremble: Dieu permet de pleurer et chanter tout ensemble! Dieu ne peut te laisser voir toujours ton chemin Mais marcher par la foi, tel est l'ordre divin. Dieu ne peut de ta route enlever chaque pierre, Tu lâcherais bientôt sa tendre main de Père
9.
(Inspiré d’Ésaïe 53) Il a été emporté par la violence et le jugement, Il a été retranché de la terre des vivants, Il a plu au Père de le briser par la souffrance, Entre ciel et terre, entre deux brigands. Après les tourments de son âme, il rassasiera ses regards, Par la connaissance qu’ils auront de lui, Après les tourments de son âme, il rassasiera ses regards, Par la connaissance qu’ils auront de lui, Mon serviteur justifiera beaucoup d’hommes. On a mis sa tombe parmi les méchants, Bien qu’il n’ait pas commis de gestes violents. Il a été compté parmi les coupables, Agneau sacrifié, pur, irréprochable. Après les tourments de son âme, il rassasiera ses regards, Par la connaissance qu’ils auront de lui… Nos souffrances, il a portées, Nos douleurs, il s'est chargé. Après les tourments de son âme, il rassasiera ses regards, Par la connaissance qu’ils auront de lui, Après les tourments de son âme, il rassasiera ses regards, Par la connaissance qu’ils auront de lui, Mon serviteur justifiera beaucoup d’hommes.
10.
(1 Corinthiens 13:7) Mon cœur voudrait t'aimer, assez t'aimer, Pour pouvoir supporter, tout supporter: La souffrance et la peine, l'injustice et la haine. Je veux assez t'aimer pour tout supporter. Mon cœur voudrait t'aimer, assez t'aimer, Pour pouvoir accepter, tout accepter: Quand je ne puis t'entendre, accepter sans comprendre. Je veux assez t'aimer pour tout accepter. Mon cœur voudrait t'aimer, assez t'aimer, Pour pouvoir espérer, tout espérer : La fin de la souffrance, la pleine délivrance. Je veux assez t'aimer pour tout espérer.
11.
Je courbe mon être pour toi, Toi qui fus humilié au bois. Je courbe mon être pour toi, Jésus roi des rois. Seul, abandonné pour nous tous, pécheurs, Seul, sur cette croix, une grande noirceur. Aujourd’hui, reçois tout l’honneur, Aujourd’hui, reçois tout l’honneur, Aujourd’hui, reçois tout l’honneur. Je courbe mon être pour toi, Toi qui fus humilié au bois. Je courbe mon être pour toi, Jésus roi des rois. Seul, abandonné pour nous tous, pécheurs, Seul, sur cette croix, une grande noirceur. Aujourd’hui, reçois tout l’honneur! (cinq fois)

about

Inspiré d'abord par les textes bibliques, cet album se veut un moment d'arrêt et de réflexion.
Écrit sur une période de plus de vingts ans, il est principalement le cheminement de vie d'un chrétien, désireux de partager sa foi en chanson.

credits

released June 23, 2013

Producteur: Richard Banville
Réalisation: Sebastian Demrey et Jimmy Lahaie pour Productions CIME
Arrangements: Jimmy Lahaie, Richard Banville et Sebastian Demrey
Enregistrement: Studio CIME, St-Hubert, Québec, Canada
Prise de son: Sebastian Demrey et Jimmy Lahaie
Prise de son batterie: Marc Girard / marcgirard.com
Prise de son piano: Camil Bélisle du Studio Camil, St-Lambert, Québec, Canada
Mixage: Chris Miles / www.mixdown.net
Matriçage: Harris Newman / greymarketmastering.com
Photographie: Myriam Frenette / myriamfrenette.com
Graphisme: Reggy Lemay / studiographique.ca
Révision des textes: Chantal Bilodeau

Pour réservations:
richardbanville@yahoo.com / www.richardbanville.com

license

all rights reserved

tags

about

Richard Banville Québec

Originaire du Québec, Richard est auteur-compositeur-interprète. Ses compositions font des incursions au centre même de l'âme humaine. Elles s'inspirent du message formidable de l'Évangile. Tantôt méditatives, tantôt joyeuses, ses chansons sauront vous transporter dans son univers rempli d'intériorité. ... more

contact / help

Contact Richard Banville

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Richard Banville, you may also like: